Le sevrage des chiots

Thérapie par l’animal, chiens d’éveil et d’accompagnement près de Bourg-en-Bresse

Découvrez NOTRE ÉLEVAGE DE CHIEN ENTRE LYON ET Bourg-en-Bresse

Le sevrage de chiots est une des étapes les plus importante de l’élevage. Il doit se faire de manière progressive afin de garantir un détachement naturel qui n’affectera pas le comportement et la santé du chiot.

Notre élevage canin à Bourg-en-Bresse ,  vous invite à découvrir sa méthode naturelle de sevrage, dans le respect du rythme des animaux.

Elevage de berger australien

de la saillie au sevrage

Dans la nature la chienne a “le choix” de son partenaire d’accouplement. Elle est libre de refuser un mâle qui lui ferait la cour pour un choisir un “plus a son gout”.
L’instinct des animaux leur permettant d’avoir accès a des “informations” qui nous dépassent un peu, la chienne est capable de percevoir chez tel ou tel mâle, un problème de santé, une tare ou une incompatibilité génétique etc.
Le fait d’avoir le choix lui permet donc de rejeter un mâle qui présenterait une incompatibilité génétique qui nuirait a la santé et la survie des chiots par exemple mais également d’éviter la consanguinité. (chien porteur du gêne merle alors qu’elle serait elle-même porteuse ou individu issu de la “famille” proche) .
La conception est , tout comme pour l’humain, une étape importante du développement émotionnel et cognitif de l’individu. Une conception “ratée” ou ne correspondant pas au besoin naturel d’une espèce peut entrainer des troubles du développement cognitif, et psycho-émotionnel chez le futur “enfants” mais aussi des problématiques chez la mère : rejet de la portée pouvant aller jusqu’à l’abandon voir la mise a mort de celle-ci, déni de gestation etc.
Une fois la chienne saillie, la gestation dure entre 58 et 62 jours au terme desquelles elle donne naissance a une quantité variable de chiot suivant la race.
Les trois premières semaine les chiots sont nourris uniquement au lait de leur maman; a partir de la troisième semaine les chiots qui naissent aveugles, sourds et très peu mobile sont suffisamment développé pour acquérir un peu d’autonomie, leurs yeux sont ouverts, leurs oreilles également et ils commencent à gambader. La chienne peut commencer à leur ramener des petites proies qu’elle va mâcher, avaler puis régurgiter afin que ses petits puissent diversifier leur alimentation.
L’acquisition des codes sociaux commence…
Vers un mois et demi le chiot commence a explorer le monde de plus en plus loin du nid et c’est à partir de 3 mois qu’il va commencer à se détacher petit à petit de sa mère.
3 MOIS SOIT ENVIRON 13 SEMAINES!

L’ÉLEVAGE AU NATUREL?

Il serait bien malhonnête de notre part de vouloir vous faire croire que nous pouvons recréer des conditions de vie totalement naturelles pour nos chiens!!

C’est d’une part impossible et d’autre part, selon nous, “pas souhaitable” si nous voulons que nos amis a quatre pattes continuent a partager nos vies…

Mais nous pouvons néanmoins nous en rapprocher.

Nos chiennes sont donc toujours saillies de façon naturelle et ont le choix de “refuser” le mâle que nous leur proposons.

Nous pratiquons le sevrage naturel… Celui choisit par la mère et les chiots.
Nous essayons donc de nous rapprocher au mieux de la nature … Si parfaite… Et laissons la maman et le groupe éduquer les chiots tout en apportant progressivement les codes sociaux humains afin de vous confier des chiots stables et équilibrés aussi bien avec les humains qu’avec les autres chiens.
Si vous voulez en savoir plus, nous aurons grand plaisir a vous accueillir sur notre élevage canin situé à Dompierre-sur-veyle près de bourg-en-Bresse,  d’Ambérieu-en-Bugey, de meximieux et de Péronnas.

Pour plus de renseignements sur le sevrage naturel, n’hésitez pas à contacter Natalie Rissons au   06.41.45.53.36.