Thérapie par l’animal, chiens d’éveil et d’accompagnement près de Bourg-en-Bresse
Découvrez l'éthique de notre élevage de berger australien dans l'ain
NOS VALEURS, NOS OBJECTIFS
Depuis maintenant bien longtemps l’homme a domestiqué le chien. Au départ dans un but “utilitaire” certes mais qui laissait tout de même place a une certaine équité dans la relation.
Les chiens servaient majoritairement pour le travail ou la protection et vivait la plupart du temps dehors. Il travaillait et avait en échange la nourriture facile et abondante.
Les conditions de vie telle qu’elles étaient pour le chien il y a encore une centaine d’année (les chiens vivaient et dormaient dehors, leur rôle étaient de travailler, rassembler les troupeaux, protéger les maisons. On les nourrissait avec les restes de repas mais aussi les restes “d’abbatage” etc..) peuvent nous sembler, avec notre vision anthropomorphique de l’animal, loin d’être idyllique.
Pourtant , hormis le manque de considération que l’humain avait à l’égard du chien en ces époques lointaines, les chiens étaient probablement bien plus à l’aise dans leur pattoune que nos chiens familier.
En tout cas ce mode de vie correspondait bien mieux à leur nature et “comblait” leurs besoins.
Puis le chien est entré dans nos maisons et l’humain a voulu en faire un docile compagnon, qui prend de moins en moins de place, ne bouge pas trop pour nous éviter trop d’effort, n’aboie pas pour ne pas déranger nos voisins, mange ce qui est le plus pratique pour nous, que l’on tond pour éviter qu’il ne laisse trainer ses poils et surtout que l’on sélectionne à outrance pour répondre à nos attentes, allant à l’encontre de toutes les règles de la science et de la génétiques et fragilisant ainsi de plus en plus leurs santé (les maladies génétiques que l’on connait à l’heure actuelle et qui sont de plus en plus nombreuses sont le fruit de nos expérimentations).
LA NATURE AUSSI SELECTIONNE
La nature aussi sélectionne mais elle le fait avec parcimonie et intelligemment
Alors pour être clair, je n’ai rien contre la sélection . Le principe étant de ne faire reproduire que les spécimens qui vont s’adapter au mieux a au mode de vie que nous pouvons leur proposer, de même que dans la nature seul les spécimens les plus adaptés a leur biotope pourront se reproduire créant ainsi différentes “races” en fonction du climat de la géographie etc…
Mais il doit y avoir des limites..l’objectif n’étant pas de faire de nos chiens des poupées ( c’est malheureusement ce qui est en train de se produire en Angleterre) .
Un chien doit donc rester un chien, qui bougent , qui vit, qui joue, qui saute et fait des choses de chien que l’homme considère souvent comme des bêtises et qui disparaissent instantanément avec une éducation cohérente visant a répondre a ses besoin.
NOTRE INTELLIGENCE N’ÉGALERA JAMAIS CELLE DE LA NATURE MAIS NOUS ESSAYONS DE NOUS EN RAPPROCHER..
+Nous sélectionnons peu sur la couleur, sauf a éviter les mariages donnant des double merle bien sur (deux chiens merle ne peuvent se reproduire ensemble, leur descendance présenterait des grosses problématiques congénitales allant jusqu’à la mort)
+Nos reproducteurs sont tous testés sur les tares génétiques de leur race et sont tous sains
+Nous ne tolérons aucune consanguinité ( même pas 0,01 %)
+Nous ne sélectionnons pas sur des critères de “sagesse du chien”, “d’obéissance” et encore moins sur des critères de mode (Nous ne faisons pas de l’élevage de pot de fleur et nous ne souhaitons pas que les races que nous élevons deviennent dans 20 générations des chiens sans poils ou sans pattes pour qu’ils bougent moins) mais sur des critères de santé, de stabilité émotionnelle et mentale par exemple et d’adaptation a leur environnement géographique, encore une fois de façon intelligente. ( Il ne nous viendrait pas à l’idée d’élever des Groenlandais en Afrique du sud et de les sélectionner en plus pour en faire des chiens résistants aux chaleurs extrêmes ).
LES VACCINS ET AUTRES MÉDICAMENTS
Aucun texte de loi en France n’impose, à ce jour, la vaccination des chiens. Aucun de nos chiens n’est vacciné et les chiots partent de chez nous sans aucun vaccin. Ce n’est pas une lubie mais une conviction basée sur nos expériences d’éleveur, enrichies de nombreuses études sur le sujet qu’il serait bien trop long d’exposer ici mais que nous partageons à l’oral avec plaisir avec nos visiteurs intéressés par le sujet.
Loin de nous l’idée de vous conseiller ou non de faire vacciner votre chien, ce n’est pas notre rôle et il appartient à chacun de se faire sa propre idée du sujet.
Simplement nos chiots partent de chez nous NON-VACCINES, il vous appartiendra donc de la faire si vous le souhaitez.
Toujours dans un souci de respect de la nature du chien et de la nature tout court, nous privilégions toujours les remèdes naturels (lorsque c’est possible mais nous n’hésitons pas a donner un médicaments “allopathique” lorsque cela est nécessaire).
Nous ne vermifugeons jamais de façon chimique et systématique. Nous privilégions la encore des remèdes naturels qui vont permettre aux chiots de créer eux mêmes leurs défenses immunitaires contre les parasites et nous donnons des vermifuges chimiques si la méthode naturelle n’a pas suffit.
ÉLEVAGE "EN FAMILLE"
Nos chiens et chiots ne vivent pas en cage et même si pour leur confort et leur sécurité, ils ont un espace intérieur qui leur est réservé, ils vivent la plupart du temps dehors et avec nous.
Les balades, même pour les chiots, en laisse et en liberté, sont très régulières et adaptées à leur âge, afin de les familiariser avec le plus de choses possible et de les sociabiliser avec les congénères extérieurs à la famille.
EN BREF
En bref nous essayons de donner à nos chiens une vraie vie de chien, de respecter leur rythme de vie et de nous adapter le plus que nous pouvons à eux.
Et nous essayons surtout de transmettre nos valeurs au travers de notre élevage. Notre but n’est pas de rendre le chien à la nature et qu’il retourne à l’état sauvage; nous sommes convaincus que chaque chien a un rôle auprès de son ou ses humains, une “mission” sur notre chemin d’évolution, d’où selon moi son lien si fort envers l’humain.
Mais nous sommes convaincus qu’un juste milieu entre sa nature de chien et notre nature d’humain est à trouver et qu’une cohabitation respectueuse des besoins de chacun est possible.
Pour cela il est nécessaire que l’humain connaisse les besoins du chien et je pense que quelque base d’éthologie canine serait un plus pour chaque détenteur de chien..
Voici donc l’objectif principale de notre élevage : remettre l’animal a sa juste place auprès de l’humain par la transmission de connaissance et ouvrir un peu les conscience sur ce qu’est le “vrai” bien-être animal (basé sur des données éthologiques et biologiques et pas sur notre vision anthropomorphique du bien-être).
Pour plus d’info sur notre élevage de Berger Australien, n’hésitez pas à nous contacter en appelant le 06.41.45.53.36.