Élevage Du Feu

Thérapie par l’animal, chiens d’éveil et d’accompagnement près de Bourg-en-Bresse

Découvrez notre élevage de BERGER AUSTRALIEN près de Bourg-en-Bresse

La nourriture crue biologique appropriée ou BARF pour les chiens est un régime alimentaire qui se rapproche le plus possible de la composition des proies chassées par les chiens sauvages. Votre experte de l’élevage canin à Bourg-en-Bresse  utilise ce régime alimentaire pour ses chiens et chiots.

ELEVAGE AU BARF BERGER AUSTRALIEN

Pourquoi nourrir son chien selon le régime BARF

Le principe du BARF est simple : apporter au chien l’alimentation qu’il aurait dans son milieu de vie “naturel”.

Si vous souhaitez vous lancer, la logique est assez simple : Mon chien étant un carnivore, qu’est  ce qu’il mangerait si il était libre et dans un biotope sauvage?

Les chiens peuvent aussi bien vivre seul qu’en groupe a l’état sauvage.

Seuls, ils vont chasser de petites proies : rongeur, oiseau et volaille, ovin et caprin. En groupe ils n’hésiteront pas s’attaquer à des proies plus grosse, bœuf, porcin etc..

Les œufs font également partie de leur alimentation.

Les rares sources de céréales et de légumes qu’ils vont ingérer seront celle contenues dans l’estomac de leurs proies.

Nous sommes donc bien loin de la recette classique contenue dans les croquettes “basique”, bien souvent constituée majoritairement de céréales (parfois jusqu’à 90 %).

Une alimentation AUX MILLES VERTUES

Imaginez vous que l’on vous “oblige” a vous nourrir uniquement d’aliment déshydratés toute votre vie…

Outre le plaisir et la satisfaction de manger qui sont bien réduite avec une alimentation 100% croquettes, celle-ci est a l’origine de nombreux troubles physiques et physiologiques. L’espérance de vie est diminuée, la dentition est très impactée par l’absence de mastication, de nombreux problèmes inflammatoires, maladies auto-immunes, cancer etc, découlent de cette alimentation industrielle. Il n’y a aucune transparence de la part des fabricants de croquettes et il est bien difficile de connaitre avec précision la liste des ingrédients.

Pour finir, le budget temps du chien “libre” réservé à l’alimentation (hors chasse, juste le fait de manger) est d’en moyenne 2h par jour.

Combien de chien familier , nourris aux croquettes, passent plus de 20 minutes par jour a manger?..

Ce non-respect de leur besoin (un parmi tant d’autres) entraine frustration, insatisfaction, salivation insuffisante à une bonne digestion et autre problème physiologique ou de comportement.

La viande permet donc à votre chien de retrouver le vrai plaisir de manger, de passer plus de temps a se nourrir et de dépenser de l’énergie pour l’activité de mastication (il est important que l’alimentation soit composé d’os crue) et donc de limiter l’ennui, d’avoir des dents saines grâce a la mastication et le détartrage naturel qu’elle entraine, une meilleure digestion, un poil brillant, une meilleure santé général, une totale transparence sur ce que mange votre chien, une longévité accrue.

L’organisation peut sembler plus compliquée au début et nécessite un congélateur (il est important que la viande ai été congelé avant de la donner pour limiter le parasitisme). Mais ce n’est qu’une histoire d’habitude.

ET NOS BOULES DE POILS LE VALENT BIEN…

Elevage de bergers australien dans l'ain

En Bref :

+ Le BARF est adapté a TOUS les chiots et chiens, dés qu’ils sont en âge de manger autre chose que le lait maternel mais il est important d’adapté la viande a la taille et à la race du chien.

+Il est tout a fait possible, lorsque le chien est nourrit a la viande crue de donner ponctuellement des croquettes, de préférence sans céréales (dépannage, vacances etc..) sans que cela ne soit problématique pour le chien. Le pire qu’il puisse lui arriver est une brève diarrhée…

+Il est possible de passer le chien au BARF a n’importa quel âge, son système digestif a une adaptabilité phénoménal. Si il n’a jamais eu de viande il lui faudra peut-être juste un peu de temps pour comprendre que ça se mange et commencer par des os très gros pour qu’il apprenne a les manger.

+NON, les os crus ne représentent pas un danger pour votre chien. Manger des os c’est SA NATURE.

L’HUMAIN A CHOISIT D’APPRIVOISER ET DE “DÉTENIR” LE CHIEN, C’EST A L’HUMAIN DE S’ADAPTER POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DU CHIEN ET NON AU CHIEN DE S’ADAPTER POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DE L’HUMAIN.